Un bureau assis-debout est un bureau dont la hauteur du plateau est ajustable, offrant la possibilité de travailler debout comme assis. Cette flexibilité contribue à réduire la sédentarité et à améliorer la concentration. Posturologues, kiné, podologues et médecins du travail, nombreux sont les spécialistes de santé qui déplorent la posture assise induite par les métiers de bureau. Dans mon cas, cela fait 6 mois que j’ai fini les études et que je suis rentrée sur le marché du travail. Et, en quelques mois le constat est effarant: je suis passée de quasiment 10 000 pas par jour à seulement 300 lorsque je suis en télétravail ! Le tout supplément posture assise toute la journée ! Pour remédier à cela (et fortement influencée par Tiktok, il faut le dire), ni une ni deux je me suis équipée de pieds Flexispot pour transformer mon bureau actuel en bureau assis-debout pour mon appartement. Après plus d’un mois de test, je vous partage mon expérience.
Sommaire de l’article
Pourquoi travailler debout ?
Savez vous que les personnes travaillant en bureau restent en moyenne 8 heures assises par jour ? Selon les scientifiques, cette position assise continue est un des fléaux du 21ème siècle et une problématique de santé publique tout aussi importante que le tabagisme. En effet, selon de nombreuses études “Sitting is the new smoking”, et plus sérieusement, la position assise continue augmente le risques de douleurs dues à des mauvais positionnement et surtout le risque de démence selon cette étude du Journal of the American Medical Association. En général rester assis pendant de longues périodes peut devenir le facteur aggravant de toute une série de problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires, l’augmentation du risque de développement de certains cancer et du diabète. Il est donc recommandé de travailler debout quelques heures par jour afin de casser cette mauvaise habitude que l’on a tous. Attention toutefois, vous pouvez travailler 2 ou 3 heures debout par jour si vous êtes à l’aise mais il n’est pas non plus recommandé de rester trop longtemps debout si la position vous est inconfortable. Le tout est de trouver un équilibre.
Dans mon cas, j’ai remarqué que travailler debout m’a permis de profiter d’une meilleure circulation sanguine, a réduit les maux de dos que je pouvais avoir en fin de journée de travail. Cela a également amélioré considérablement la gestion de ma posture qui est facilement courbée lorsque je suis sur un ordinateur en position assise.
Outre les avantages médicaux, je me suis rendue compte en faisant mes recherches que le travail en position debout pouvait augmenter la productivité de près de 10% pour certaines tâches qui demandent de la concentration et de l’efficacité. En effet, j’ai remarqué qu’en travaillant debout certaines tâches durant lesquelles j’avais tendance à flâner me prenait moitié moins de temps en position debout. Cela m’a parfois fait gagner des demie heures ! Cela a été un réel plus de pouvoir travailler debout pour regagner de l’énergie dans les périodes de la journée où tout à tendance à être plus dur car la fatigue se fait sentir.
Finalement, ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises innovantes comme Google ou Facebook proposent à leurs employés des bureaux assis-debout : c’est un vrai gain de productivité combiné à un meilleur bien être.
Est-ce que travailler debout fait perdre du poids ?
La réponse n’est pas aussi claire qu’on pourrait le penser. En effet, les chercheurs ont constaté que rester debout plutôt que sur une chaise permettait une dépense calorique légèrement supérieure, équivalente à environ 0,15 calorie de plus par minute. Après une journée de travail debout, cela correspond à une dépense calorique de 54 calories soit l’équivalent de ce que vous apporte une orange. Autrement dit, cette dépense calorique accrue seule ne suffit pas à entraîner une perte de poids significative.

En revanche, combiner un tapis de marche avec un bureau assis-debout vous permet d’éliminer davantage et donc de vous faire perdre du poids en travaillant debout. J’ai pour ma part décidé de combiner périodes de travail debout statique avec des périodes de marche quotidiennes en travaillant debout au bureau assis-debout. Avec 1 heure de marche à 2 ou 3 km/h, soit l’équivalent du pas que vous faites lorsque vous êtes à Disneyland, je perds plus de 100 calories par jour avec mon bureau assis debout.
Est-ce facile de travailler debout sur un bureau assis-debout ?
Beaucoup de mes collègues intrigués m’ont posé la question, en soit travailler debout est largement faisable pour la majorité des tâches bureautiques. Vous allez même gagner en efficacité dans votre travail et en vitalité à la fin de votre journée. L’essentiel pour que cette posture soit agréable pour vous est de vous écouter en variant les positions assise et debout. Aussi, pour que travailler debout soit pratique, il faut que le bureau soit adapté.
En effet, si le bureau assis-debout n’est pas à la bonne hauteur pour que vous puissiez avoir la hauteur des yeux au niveau de l’écran et les coudes à 90°, ce ne sera pas agréable pour vous. Si votre entreprise est partante, je vous conseille de plaider pour qu’elle équipe vos open space de quelques espaces assis-debout spécialisés qui vous permettent de régler la hauteur désirée manuellement ou automatiquement.
Concernant le travail avec un bureau assis-debout combiné à un tapis de marche, il ne permet que de faire certaines missions spécifiques. En effet, même si 2km/heure est un pas confortable pour faire une autre activité en même temps, vous pouvez être vite découragé si l’activité demande beaucoup de précision ou de manipulation avec la souris. C’est un aménagement de travail debout idéal pour les réunions internes régulières ou les actions qui ne requièrent pas spécifiquement de concentration intense.
Comment choisir son bureau assis debout pour travailler debout ?
Pour ma part, mon entreprise n’était pas équipée en bureau assis-debout et n’avait pas envie de s’équiper pour l’instant. J’ai donc décidé lors du choix de mon bureau de télétravail d’investir dans une solution assis-debout. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le bureau assis-debout qui vous permettra de travailler debout de temps à autre :
- le type de mécanisme du bureau assis-debout : Il existe des bureaux électriques, manuels ou des convertisseurs de bureau classique en bureau assis-debout. Les bureaux électriques sont souvent préférés pour leur facilité d’utilisation et leurs fonctionnalités supplémentaires, mais les convertisseurs de bureau peuvent être une option plus économique si vous souhaitez simplement transformer votre bureau existant. Dans mon cas j’ai opté pour l’achat des pieds motorisés chez Flexispot pour moins de 200€. Après 1h de montage environ (je ne suis pas très bonne bricoleuse), j’avais monté les pieds assis-debout sur ma planche de bureau.
- la capacité de charge du moteur : selon l’équipement que vous avez sur votre bureau comme les doubles écrans, les tours d’ordinateur etc… vous devrez prendre en compte plus sérieusement la charge supportée par votre bureau pour choisir des pieds de bureau assis-debout qui supporteront la charge. Le modèle E1 de Flexispot vous permet par exemple d’installer 70 kilos de matériel sur votre bureau sans impacter les performances du moteur qui permet de régler la hauteur de ce dernier.
- l’amplitude de réglage et les fonctions de mémorisations des hauteurs : certains modèles vous permettent de régler la largeur du bureau et de mémoriser vos hauteurs de bureau selon les positions. Le Flexispot E1, modèle de base de la marque, vous propose par exemple d’enregistrer 4 positions de travail différentes. C’est idéal pour passer facilement en position de travail debout.

En ce qui concerne les marques, des options telles que Flexispot, Desktronic et Fezibo offrent une variété de choix avec des caractéristiques différentes. Souvent de nombreuses couleurs de planches et de pieds sont disponibles. En termes de prix, les bureaux assis-debout peuvent varier de moins de 200 euros à plus de 600 euros, selon les fonctionnalités et la qualité. Un bon rapport qualité-prix se situe généralement entre 250 et 400 euros.
Finalement, après 1 mois de test je considère que le bureau assis-debout est un bon investissement pour la santé, la productivité et le bien-être. Je peux dire tout simplement que l’essayer c’est l’adopter ! Suivez les prochains articles pour voir comment combiner tapis de marche et bureau assis-debout !